Externaliser la logistique de son e-commerce peut être une décision judicieuse, à condition de choisir le prestataire adapté. Les logisticiens ont tous des spécificités : services fournis; transporteurs partenaires; technologies utilisées; capacité d’accueil; tarifs plus ou moins accessibles etc.
Il est donc important de les prendre en compte et de les mettre en parallèle avec vos besoins.
Voici nos conseils pour choisir le bon prestataire :
1- Définir vos besoins Logistique
Pour commencer, il faut que vous fassiez le point sur vos besoins réels en logistique :
- Quelles volumes mensuelles souhaitez vous expédier ?
- Quel est l’espace de stockage nécessaire ?
- Avec quels transporteurs souhaitez vous travailler ?
- Quelle zone géographique souhaitez vous couvrir ?
Cela vous donnera une base solide pour comparer et choisir le meilleur prestataire en fonction de vos spécificités.
2- Identifier les prestataires
Pour choisir son logisticien e-commerce, il faut commencer par identifier les candidats. En France, il y a plus d’une vingtaine de prestataires qui fournissent des services d’externalisation logistique pour les e-commerces. La première étape est donc de les identifier tous afin de ne pas passer à côté de la pépite.
Afin de faciliter ces recherches, Digitalog a créé un annuaire des logisticiens. N’hésitez pas à aller le consulter pour gagner du temps.
3- Prendre contact et obtenir des devis
Une fois les prestataires identifiés, la deuxième étape est la prise de contact. L’objectif est d’expliquer vos besoins (souvent en remplissant un cahier des charges) afin d’obtenir des devis.
Une fois les différentes propositions commerciales reçues, il faut les comparer. Cela n’est pas toujours facile car chaque Logisticien a sa propre méthode de pricing. Notre conseil pour comparer est de faire des simulations : quel coût si j’expédie 1 colis par mois (ou 10 ou 1000); que je stock 100 produits pour un total de 10 références (ou 100 ou 1000) etc. ?
Afin de vous faire gagner du temps sur cette partie, Digitalog a créé un outil de demande de devis automatisé. Remplissez un seul cahier des charges et obtenez plus d’une dizaine de propositions commerciales directement dans votre boite mail.
4- Sélectionner les plus compétitifs et aller les rencontrer
Si vous externalisez votre logistique, vous serez amenés à discuter quasi quotidiennement avec votre logisticien. Au-delà du prix et des services, il est donc important que vous ayez une bonne entente avec votre prestataire logistique.
Après avoir obtenu les propositions tarifaires, vous pouvez faire une shortlist sur cette base. Notre conseil est de vous rendre physiquement aux entrepôts des 2 ou 3 prestataires sélectionnés afin de voir leurs infrastructures et échanger avec les équipes.
En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire le bon choix !
Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper vous pouvez également solliciter l’équipe Digitalog qui fournit du conseil gratuit pour accompagner les entrepreneurs dans ce processus de décision.