Comparatif 2024 :
Prestataire Logistique e-Commerce
Comparez et choisissez le meilleur logisticien pour externaliser la logistique de votre e-commerce.
Classement Digitalog 2024
Boost
Boost est le logisticien des marques engagées. L'entreprise, fondée en 2020, est basée à Nîmes, dans le Gard. Boost allie la qualité de service à une approche environnementale et sociale.
Les + :
- Extrêmement flexible
- Une Réference en RSE
- Pas de volume minimum requis
Happy Colis
Happy colis s s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable grâce à un concept simple : vous vendez, ils prennent en charge tout le reste !
Les + :
- Forte transparence sur les tarifs
- Services de personnalisation
- Présence à l'internationale
Logisseo
Basée à Angers, Logisseo propose des solutions logistiques sur mesure, adaptées aux besoins de chacun. De la réception des marchandises à la gestion des retours, en passant par la personnalisation des colis.
Les + :
- Engagement RSE labellisé
- Fléxibilité sur la personnalisation colis
- Grande disponibilité des équipes
e-Logik
Créée en 2008 à Toulouse, e-Logik fait partie des pionniers du secteur. Aujourd'hui la société compte parmi les acteurs les plus développés avec pas moins de 26 entrepôts.
Les + :
- Forte dimension internationale
- Logiciel propriétaire sur-mesure
- 26 entrepôts partout en France
Cubyn
Fondée en 2014, Cubyn est devenue la start-up de réference dans le domaine de la e-logistique.
Les + :
- Offre adaptée Marketplace
- Engagement RSE
Tableau comparateur des services
Prestataire Logistique | Volume min. | Produits frais | Produits volumineux | Comissionnaire de transport | Secteur de prédilection | Présence géographique | Considération environnementale | Vos devis en 1 clic |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pas de minimum | ❌ | ❌ | ✅ | N/A | FR | Très élevée | Devis en 1 clic | |
Pas de minimum | ❌ | ❌ | ✅ | N/A | FR | Très élevée | Devis en 1 clic | |
Pas de minimum | ❌ | ❌ | ✅ | N/A | FR | Moyenne | Devis en 1 clic | |
Pas de minimum | ✅ | ❌ | ✅ | N/A | FR | Moyenne | Devis en 1 clic | |
50 colis / mois | ❌ | ✅ | ✅ | Mode | FR; CA | Elevée | Devis en 1 clic | |
500 colis / mois | ❌ | ❌ | ✅ | Mode | FR; ES; UK | Moyenne | Devis en 1 clic | |
Pas de minimum | ✅ | ✅ | ❌ | Frais | FR | Moyenne | Devis en 1 clic | |
Pas de minimum | ✅ | ✅ | ✅ | N/A | FR | Moyenne | Devis en 1 clic |
Comment choisir son logisticien ?
Voici nos conseils pour choisir le meilleur prestataire pour externaliser la logistique de votre e-commerce :
1. Comprendre les besoins logistiques de votre e-commerce
Avant de commencer votre recherche de logisticien, il est essentiel de comprendre vos propres besoins en matière de logistique. Il faut prendre en compte :
- le volume de commandes que vous traitez quotidiennement;
- les zones géographiques que vous ciblez, les délais de livraison attendus par vos clients;
- les spécificités des produits que vous vendez (fragiles, périssables, etc.)
- les exigences liées à votre secteur d’activité.
Estimer le volume de commandes quotidiennes et les zones de livraison
Commencez par analyser votre historique de commandes pour déterminer le volume moyen de colis que vous traitez quotidiennement. Cela vous aidera à évaluer si le logisticien que vous envisagez peut gérer efficacement votre charge de travail. En outre, identifiez les régions où vous expédiez le plus de commandes, car cela peut influencer le choix du prestataire en fonction de sa couverture géographique.
Déterminer les services de logistique nécessaires pour votre e-commerce
En fonction de vos besoins, établissez une liste des services de logistique que vous recherchez chez un prestataire. Cela peut inclure les services de base comme le stockage, la préparation des commandes, l’emballage, l’étiquetage mais aussi des services plus spécifique comme le fait de conditionner les produits, d’ajouter des éléments additionnels dans les colis, ou encore le fait de suivre les expéditions et de traiter les retours. Assurez vous de tenir compte de vos besoins actuels et futurs pour anticiper la croissance de votre entreprise.
Prendre en compte vos spécificités
Certains produits peuvent nécessiter des conditions de stockage particulières (dans l’alimentaire par exemple) ou des mesures de sécurité spécifiques. Si vous vendez des articles fragiles, périssables ou soumis à des réglementations spéciales, assurez vous que le logisticien a l’expérience et les installations adaptées pour les manipuler correctement.
2. Les critères de sélection pour un logisticien e-commerce
Une fois que vous avez determiner vos besoins, il est important de se demander quels seront les critères de sélection sur lesquels vous allez baser votre choix.
Fiabilité et expérience du logisticien
Lorsque vous évaluez différents logisticiens pour votre e-commerce, la fiabilité et l’expérience sont des facteurs essentiels à prendre en compte. Recherchez des entreprises de logistique réputées qui ont fait leurs preuves dans le secteur. Vérifiez leurs références et évaluez leur capacité à gérer des volumes similaires à votre entreprise.
Vérifier les références et les témoignages clients
N’hésitez pas à demander des références à chaque logisticien potentiel et à contacter leurs clients actuels pour recueillir des témoignages sur la qualité de leurs services. Les retours d’expérience d’autres e-commerçants peuvent vous donner une idée précise de la fiabilité et de la performance du prestataire.
Technologies et outils de suivi
Dans l’environnement logistique actuel, la technologie est un élément clé. Cette dernière permet une meilleure gestion des espaces et des flux, et donc en bout de course, une optimisation des coûts. N’hésitez pas à poser des questions sur les logiciels utilisés par les logisticiens et leurs fonctionnalités. Les logiciels utilisés sont sont de trois types : WMS (Warehouse Management System); TMS (Transport Management System) et OMS (Order Management System).
Vérifier la compatibilité entre les logiciels de votre logisticien et votre CMS
Assurez vous que les systèmes informatiques du logisticien peuvent se connecter facilement à votre plateforme e-commerce. Une intégration fluide facilitera le transfert des données entre vous et le prestataire, ce qui réduira les risques d’erreurs et de retards dans le traitement des commandes. En général les logisticiens se connectent simplement aux CMS les plus connus comme Shopify, Prestashop ou Woocommerce. En revanche si votre site a été codé sur-mesure cela peut poser plus de problème.
Vérifier la proximité géographique du logisticien
C’est une question qui revient souvent : faut-il choisir un logisticien proche de chez soi ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question, cela dépend de la confiance que vous êtes prêt à accorder à votre prestataire et de votre capacité à déléguer. Toutefois, il est conseillé d’être à moins de 7h de route de votre logisticien afin de pouvoir vous rendre rapidement sur place en cas d’urgence.
3. Le plus important : comparer les logisticiens e-commerce
Demander des devis et négocier
Une fois que vous avez restreint votre liste de logisticiens potentiels, demandez des devis détaillés à chacun d’eux. Analysez les offres et cherchez à négocier les tarifs ou les services inclus. N’oubliez pas que le coût ne doit pas être le seul critère de décision, mais il reste important de trouver un équilibre entre qualité et prix. Avec notre service, obtenez des devis logistique e-commerce en 1 clic.
Prendre en compte les coûts cachés
Outre les tarifs standard, renseignez-vous sur d’éventuels coûts cachés tels que les frais de stockage, les frais de manutention, les frais de retour, etc. Comparez ces coûts pour avoir une vue d’ensemble plus complète des dépenses liées à chaque prestataire.