Comparatif 2024 : Top 10
des WMS pour les e-commerces
Comparez et choisissez le meilleur WMS (logiciel de gestion d'entrepôts) pour améliorer la logistique de votre e-commerce.
Shippingbo
Shippingbo est une solution francaise dédiée aux e-commerçants ainsi qu'aux profesionnels de la logistique.
Les + :
- Solution trois-en-un (WMS; TMS; OMS)
- S'interface simplement avec les principaux CMS
- Un service graduel pour tous les budgets
Prix : entre 39€ et 499€ par mois
Typologie clients : toutes tailles
Anchanto
Anchanto est un éditeur international de logiciels SaaS, partenaire du groupe La Poste, proposant des solutions favorisant la croissance des opérations e-commerce et logistiques B2B/ & B2C. L'offre Anchanto est composée de 6 produits, incluant un WMS performant.
Les + :
- Une solution complète (WMS, OMS etc.) pré-intégrée à l’écosystème e-commerce : CMS, Marketplaces etc.
- Une offre 100 % destinée aux e-commerçants et logisticiens.
- Une équipe et un support basés en France
Prix : non communiqué
Typologie clients : toutes tailles
KLS Group - WMS Expansio
KLS Group est un éditeur de logiciel Français créé en 1986 et spécialisé dans la supply chain généraliste et dans la supply-chain du secteur médical. Leur WMS Expansio propose de nombreuses fonctionnalités.
Les + :
- Le WMS peut être complété par un Warehouse Control System, très utile pour gérer les process automatisés dans l'entrepôt
- S'interface avec les principaux CMS et ERP
- Un accompagnement et du conseil sur-mesure
Prix : non communiqué
Typologie clients : PME / ETI
Generix Group - WMS e-Logistics
Generix Group est une multinationale Française présente dans plus de 60 pays, qui édite des SaaS de supply chain collaborative. Parmi les nombreux produits en catalogue, Generix édite le WMS e-Logistics spécifiquement conçus pour les e-commerçants.
Les + :
- Logiciel à la pointe
- Une équipe support réactive
Prix : non communiqué
Typologie clients : ETI / Grandes entreprises
Akanea - WMS Xtent
Akanea est un éditeur de logiciel Français, spécialiste de la supply chain et de l'agroalimentaire. Le groupe offre un panel de solution SaaS allant du transport routier au transport aérien en passant par la gestion des douanes. Akanea édite le WMS Xtent.
Les + :
- Infrastructure basée en France (sauvegarde; support)
- Un accompagnement expert : gestion de projet, formation
Prix : non communiqué
Typologie clients : ETI / Grandes entreprises
SAP - WMS EWM
SAP est une multinationale Allemande de développement de logiciel à déstination des entreprises (gestion financière; RH; logistique; CRM etc.). SAP a developpé le WMS généraliste : EWM. Ce dernier est très performant mais n'est pas initialement déstiné aux e-commerces.
Prix : non communiqué
Typologie clients : ETI / Grandes entreprises
Stock-it
Stock-it est un éditeur de logiciel Français créé en 1997. Stock-it intervient dans le domaine de la supply chain avec des spécialisations dans le e-commerce; le mobilier et l'industrie. En plus du WMS, l'entreprise propose également un panel de module permettant d'améliorer le traitement logistique.
Prix : non communiqué
Typologie clients : toutes tailles
Mecalux
Mecalux est une multinationale espagnole avec plus de 50 ans d'existence. Initialement spécialisée dans le stockage (rayonnages métalliques), l'entreprise s'est aujourd'hui diversifiée dans la gestion d'entrepôt en créant Easy Mecalux WMS. Le logiciel n'est initialement pas conçu pour les e-commerces.
Prix : non communiqué
Typologie clients : ETI / Grandes entreprises
Infolog WMS
Infolog est un éditeur de logiciel supply chain, basé à Singapour. Infolog propose un panel de solution pour la logistique: WMS; TM; OMS; HMS; FMS. Leurs logiciels sont adaptés aux e-commerces. L'inconvénient est qu'ils n'ont pas de bureaux en Europe et que les équipes de support ne pourront communiquer qu'en anglais et pas en francais.
Prix : non communiqué
Typologie clients : toutes tailles
GSM
GSM (Gestion de stock modulaire) est une entreprise française éditrice de logiciel de gestion de stock. L'interface du WMS est un peu vieillissante mais le produit est très efficace est satisfait les besoins principaux d'une gestion d'entrepôt.
Prix : non communiqué
Typologie clients : toutes tailles
Comment choisir ?
Voici nos conseils pour choisir le meilleur WMS pour améliorer la logistique de votre e-commerce :
1. Flexibilité et adaptabilité du logiciel
Certains fournisseurs seront plus flexibles que d’autres pour pour adapter leurs outils à vous, voire pour faire du sur-mesure. Il est important que le WMS que vous utiliserez puisse s’intégrer à votre écosystème IT pour que les choses se passent bien. N’hésitez pas à demander la compatibilité du logiciel avec tous les outils que vous utilisez déjà (CRM ; ERP ; TMS etc.).
Assurez vous que le WMS est adapté aux e-commerces, et même qu’il a été conçu pour ces derniers. Ce type de logiciel existe depuis de nombreuses années, et il était initialement destiné à des groupes industriels ou à des sociétés de logistique. Il peut donc y avoir des logiciels qui ne sont pas faits pour les e-commerces « TPE-PME ».
2. L’équipe support
La logistique est le cœur de l’opérationnelle d’un e-commerce. Si vous avez recours à un logiciel WMS, vous serez en contact fréquent avec les équipes du fournisseur WMS. Il est donc nécessaire que vous ayez un bon rapport humain avec eux. Lors de votre phase de benchmark, n’hésitez à poser des questions précises sur la disponibilité des équipes en cas de besoin et à poser els questions suivantes :
- Comment sont traités les demandes au quotidien ?
- Qui sera votre interlocuteur ?
- Quels sont les process en place en cas d’urgence ?
3. Budget alloué et complexité des besoins
Il existe une variété de WMS. Certains ont été conçus pour répondre aux besoins complexes de grands groupes, ou pour adresser des industries très spécifiques, d’autres pour aider les PME à optimiser leur logistique. Plutôt que de regarder uniquement le coût des WMS, il est important d’analyser à la fois le coût et le niveau de services offerts (adaptabilité ; fonctionnalités ; sur-mesure etc.) au regard de vos besoins réels. L’idée étant de choisir, non pas le WMS le moins cher, mais celui qui vous amènera le meilleur retour sur investissement.