Comment gérer la logistique de son e-commerce vers l’Espagne ?

Mis à jour le 1 mai 2024

Beaucoup de e-commerçants Français souhaitent se développer à l’international pour augmenter leur Chiffre d’Affaires. Le marché espagnol est souvent un bon choix pour ces entrepreneurs, car c’est un pays frontalier, et parce que la concurrence en ligne y est moins forte qu’en France.

Au-delà de la traduction du site e-commerce, ces entrepreneurs sont aussi et surtout confrontés au problème de la logistique et du transport. Est-il pertinent de garder ses produits en France et de les expédier depuis la France vers l’Espagne ? Faut-il engager un prestataire logistique sur place ? Faut-il à minima passer par un commissionnaire de transport Espagnol ? 

Attention aux prix des transporteurs Français 

Les tarifs de transport de la France vers l’Espagne sont parfois excessifs lorsqu’on fait appel à des transporteurs français classiques. Les frais de livraison élevés peuvent non seulement dissuader les clients espagnols (si le transport leur est facturé), mais également réduire la marge des e-commerçants. De plus, les délais de livraison peuvent être prolongés, ce qui nuit à l’expérience client et à la réputation de la marque.

Des Économies Possibles avec le bon prestataire

En collaborant avec des logisticiens et des commissionnaires de transport ayant une présence en Espagne ou à la frontière espagnole, les e-commerçants peuvent réaliser des économies significatives sur leur logistique e-commerce. Ces partenaires Français ou Espagnols disposent souvent d’entrepôts stratégiquement situés, ce qui réduit les coûts de stockage et raccourcit les délais de livraison. De plus, certains logisticiens étant aussi commissionnaires de transport, ils pourront vous proposer des tarifs de livraison extrêmement compétitifs.

Conclusion 

Lancer son e-commerce à l’international n’est pas une chose facile mais c’est souvent un axe de développement attractif pour les e-commerçants Français. Au-delà de tout l’aspect SEO; de la langue etc. l’aspect logistique doit être optimisé pour conserver des marges élevées et rendre l’export attractif. 

Pour obtenir des devis de la part de prestataires adaptées au marché espagnol, remplissez ce formulaire.