Comment réduire ses frais d’expédition de colis ?

Mis à jour le 28 décembre 2023

Les coûts de logistique et transport sont le principale poste de charge des e-commerces. En 2023, cela s’est accentué avec la flambée des prix du transport et de nombreux e-commerçants ont vu leurs marges se réduire considérablement.  

Il est cependant possible d’optimiser ces frais. Pour ce faire, voici nos conseils :

 

Optimisez vos tarifs de transport

Négociez en direct avec les transporteurs

Les transporteurs vous partageront leurs tarifs en fonction du poids, de la taille et de la distance. Prenez le temps de comparer et de négocier les coûts pour les livraisons les plus probables pour votre entreprise. Comparez les prix des différents acteurs afin de choisir le ou les plus avantageux.

Si vos volumes augmentent n’hésitez pas à négocier fréquemment les prix avec vos partenaires de transport.

Passez par un commissionnaire de transport 

Un commissionnaire de transport est un professionnel du secteur logistique qui agit en tant qu’intermédiaire entre l’expéditeur et le transporteur. Le rôle principal d’un commissionnaire de transport est de faciliter et d’organiser le transport des marchandises pour le compte de ses clients. De par les volumes qu’il traite, un commissionnaire de transport bénéficie généralement de prix très bien négociés. Cela permet en outre au commissionnaire de proposer des prix qui sont parfois inférieurs à ceux qui peuvent être négociés en direct avec les transporteurs.

Digitalog peut vous mettre en relation avec les principaux commissionnaires de transport en France. Pour cela, remplissez notre cahier des charges. Vous recevrez ensuite des devis de la part de différents commissionnaires partenaires

 

Optimisez vos coûts d’emballages

Faites de plus grosses commandes de fournitures d’emballage

Les cartons d’emballages au détail peuvent couter entre 40 centimes et 4 euros en fonction du format. Ce prix peut toutefois baisser de 10% à 20% en fonction de la quantité commandée ce qui n’est pas négligeable. Notre conseil est donc de commander les quantités les plus importantes possibles auprès de votre fournisseur.

Choisissez des emballages adaptés 

Tout en essayant d’uniformiser un maximum afin de pouvoir faire de plus grosse commande et payer moins cher, utilisez des tailles d’emballages adaptées à vos produits. La perte d’espace est votre plus grand ennemi, elle vous fera payer un emballage plus grand donc plus cher et vous obligera à ajouter du calage en carton afin d’éviter que le produit ne bouge et ne se casse.

Choisissez également un emballage logique vis-à-vis de vos produits : si vous ne vendez pas des produits premiums, rien ne vous empêche de choisir le carton le moins cher ; si vous vendez des produits bio, un carton recyclé peut être un bon choix.

Comparez les fournisseurs

Il faut toujours comparer les prix de ses fournisseurs et prestataires. Et l’emballage n’échappe pas à la règle. Voici quelques-uns des fournisseurs les moins chers du secteur :

 

Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle, il existe des moyens d’optimiser ses coûts et de réduire l’impact des récentes hausses des frais de transport sur votre business en ligne