Shippingbo

La suite logiciel Shippingbo est éditée par la société Facilecomm créée en 2010. Le fondateur, Marc Hericher, e-commerçant aguerri, ne trouvait pas de solution pour optimiser sa logistique, il a donc décidé d’en développer une sur-mesure.

Shippingbo est aujourd’hui le leader Français du SAAS logistique ou du “LaaS” (“Logistic as a Service”) et propose ses services aux professionnels du e-commerce (e-commerçants, logisticiens, retailers, fabricants…) de toutes tailles.

La suite logiciel “LaaS” de Shippingbo s’articule autour de 3 modules :

 

Order Management System (“OMS”)

L’OMS est indispensable pour gérer l’omnicanalité de votre commerce en ligne ainsi que pour optimiser la gestion de vos stocks (et donc votre BFR).

En effet, les e-commerçants ayant déjà pratiqué la vente omnicanale peuvent témoigner de la complexité opérationnelle de cette stratégie. L’OMS va permettre de centraliser vos commandes sur une seule interface, que ces commandes aient été passées sur une Marketplace; sur votre site web en B2C, en B2B ou encore en ventes privées.

Cet outil permet le suivi des commandes à chaque étape du processus avec la possibilité d’informer le client final. L’OMS de Shippingbo est également un outil de management du stock car il permet de suivre en temps réel l’évolution de ce dernier et de l’ajuster en permanence.

 

Warehouse Management System (“WMS”)

Le WMS, comme son nom l’indique, est un logiciel de gestion d’entrepôt, c’est-à-dire de gestion de l’espace de stockage. C’est un outil indispensable dès lors que votre e-commerce atteint une certaine taille.

Cette technologie permet de “mapper” votre espace de stockage, c’est-à-dire d’attribuer un code d’emplacement de stockage à chaque parcelle de votre entrepôt dans le but d’optimiser les parcours de “picking”, la préparation de commandes et de réduire les erreurs d’expédition.

Il vous permet également de connaître l’emplacement de vos stock et leurs quantités (espace de picking versus espace de palettes) et ainsi d’optimiser le réapprovisionnement

Le WMS Shippingbo est utilisé par de nombreux e-commerçants mais également par des logisticiens.

 

Transport Management System (“TMS”)

Le logiciel TMS a pour but de simplifier la relation avec les transporteurs. Il permet de gagner du temps et surtout de la satisfaction client.

L’interface TMS de Shippignbo est connectée via API aux principaux transporteurs de colis du marché. Cela vous permet d’éditer vos étiquettes de transport depuis un back-office unique tout en proposant une multitude de choix à vos clients, et de gérer les expéditions multi transporteurs.

Ce TMS permet également le suivi des expéditions ainsi que la gestion des retours (génération automatique d’étiquettes dédiées).

 

Pour conclure, Shippingbo est aujourd’hui le seul acteur Français à proposer une suite logiciel “LaaS” complète. De nombreuses entreprises (e-commerçants; logisticiens; grands groupes) utilisent cette technologie, ce qui témoigne de la qualité de cette dernière et de son efficacité, même à très grande échelle. En tant que e-commerçant, si vous ne souhaitez pas externaliser votre logistique Shippingbo peut vous aider à optimiser vos process et in-fine vos coûts logistiques.