Mon logisticien doit-il être proche de moi ?

Mis à jour le 3 octobre 2023

L’importance de la proximité

Pour un e-commerçants, externaliser sa logistique c’est donner les rênes de la satisfaction de ses clients à une entreprise tierce. La confiance doit donc être à 1000%!

Être proche de son logisticien peut parfois rassurer certaines personnes. Cela peut présenter plusieurs avantages, notamment : 

  • Pouvoir se rendre sur place régulièrement, et rapidement dès qu’il y a un soucis 
  • Être en mesure de faire du réassort rapide en cas du rupture chez le logisticien 
  • Avoir des connaissances en commun ce qui peut être facteur de confiance

Cependant, une fois que le système est rodé, les contacts avec le logisticien sont de moins en moins fréquents et l’importance de la proximité géographique baisse avec le temps. 

Les facteurs les plus importants

En réalité la proximité géographique n’est qu’un facteur parmi de nombreux autres :

  • La disponibilité des équipes du logisticien
  • Les tarifs 
  • La capacité du logisticien à couvrir certaines zones 
  • La capacité du logisticien à gérer certains produits spécifiques

Si toutefois, la proximité géographique est un critère important pour vous, vous pouvez retrouver notre annuaire des logisticiens Français classés par région.