Définition : qu’est-ce qu’un WMS?

Mis à jour le 28 décembre 2023

Un “Warehouse Management System” (WMS) est un logiciel spécialisé, conçu pour optimiser les opérations liées à la gestion d’un entrepôt. L’objectif principal d’un WMS est d’assurer une utilisation efficace de l’espace d’entreposage, de rationaliser les processus opérationnels et d’optimiser la gestion des stocks. Les prestataires de logistiques, les industriels et les e-commerçants d’une certaine taille utilisent ce type de système.

Le WMS fait partie des systèmes de gestion logistique aussi appelés « Logistics as a Service » (LaaS).  Les autres système LaaS sont l’ « Order Management System » (OMS), et le « Transport Management System » (TMS).

Voici quelques fonctionnalités clés souvent associées aux WMS :

  • Suivi des stocks : permet de suivre avec précision la quantité et l’emplacement de chaque article dans l’entrepôt.
  • Gestion des commandes : optimise le processus de traitement des commandes, de la réception à l’expédition.
  • Parcours de picking : optimise les déplacements au sein de l’entrepôt en proposant le parcours le plus court possible pour la personne en charge de préparer les commandes.
  • Planification des ressources : aide à optimiser l’utilisation des ressources, y compris la main-d’œuvre, les équipements et l’espace.
  • Optimisation des emplacements de stockage : assigne de manière efficace des emplacements de stockage en fonction de la fréquence de rotation des stocks et des caractéristiques des articles.
  • Gestion des retours : facilite le traitement des retours de produits de manière efficace.
  • Systèmes de suivi et de traçabilité : permet de suivre le mouvement des articles à travers l’entrepôt, offrant une visibilité accrue sur les opérations.
  • Intégration avec d’autres systèmes : s’intègre à d’autres systèmes d’entreprise tels que les « OMS » (Order Management System), les « TMS » (Transport Management System), les « CMS » (Content Management System) ou encore les « ERP » (Enterprise Resource Planning).

L’adoption d’un WMS peut apporter de nombreux avantages pour un e-commerce, notamment une réduction des coûts opérationnels, une amélioration de la précision des stocks, une augmentation de la productivité. Enfin, l’utilisation d’un WMS peut améliorer la satisfaction client grâce à une exécution des commandes plus rapide et plus précise.