Qu’est-ce qu’un WMS ?
Pour commencer, un WMS ou « Warehouse Management System » est un outil de gestion qui permets de gérer efficacement le stockage et le picking de ses produits. Si vous souhaitez approfondir, voici un article pour en savoir plus sur les WMS.
Pourquoi utiliser un WMS ?
La première question à se poser : avez-vous réellement besoin d’un WMS ? Pour y répondre, il suffit de prendre le temps d’analyser quotidiennement la manière dont vous gérez votre logistique. Si vous avez le sentiment de passer trop de temps sur la gestion du stock et la préparation de commande, c’est qu’il existe probablement des optimisations à mettre en oeuvre. Trois sources de tensions logistique peuvent souvent mener les e-commerçants à avoir recours à un WMS :
- Volume de commande : plus vous avez de commandes à gérer plus l’efficacité du traitement devient importante.
- Nombre de références en stock : plus vous vendez de produits différents plus vous aurez besoin d’emplacement de stockage différents et plus la logistique deviendra complexe.
- Exigences spécifiques à certains produits : si la traçabilité des produits est essentielle pour la conformité réglementaire ou la satisfaction du client, un WMS offre une solution robuste.
Les critères de sélection d’un WMS
Voici nos conseils pour choisir le meilleur WMS pour améliorer la logistique de votre e-commerce :
1. Flexibilité et adaptabilité du logiciel
Certains fournisseurs seront plus flexibles que d’autres pour pour adapter leurs outils à vous, voire pour faire du sur-mesure. Il est important que le WMS que vous utiliserez puisse s’intégrer à votre écosystème IT pour que les choses se passent bien. N’hésitez pas à demander la compatibilité du logiciel avec tous les outils que vous utilisez déjà (CRM ; ERP ; TMS etc.).
Assurez vous que le WMS est adapté aux e-commerces, et même qu’il a été conçu pour ces derniers. Ce type de logiciel existe depuis de nombreuses années, et il était initialement destiné à des groupes industriels ou à des sociétés de logistique. Il peut donc y avoir des logiciels qui ne sont pas faits pour les e-commerces « TPE-PME ».
2. L’équipe support
La logistique est le cœur de l’opérationnelle d’un e-commerce. Si vous avez recours à un logiciel WMS, vous serez en contact fréquent avec les équipes du fournisseur WMS. Il est donc nécessaire que vous ayez un bon rapport humain avec eux. Lors de votre phase de benchmark, n’hésitez à poser des questions précises sur la disponibilité des équipes en cas de besoin et à poser els questions suivantes :
- Comment sont traités les demandes au quotidien ?
- Qui sera votre interlocuteur ?
- Quels sont les process en place en cas d’urgence ?
3. Budget alloué et complexité des besoins
Il existe une variété de WMS. Certains ont été conçus pour répondre aux besoins complexes de grands groupes, ou pour adresser des industries très spécifiques, d’autres pour aider les PME à optimiser leur logistique. Plutôt que de regarder uniquement le coût des WMS, il est important d’analyser à la fois le coût et le niveau de services offerts (adaptabilité ; fonctionnalités ; sur-mesure etc.) au regard de vos besoins réels. L’idée étant de choisir, non pas le WMS le moins cher, mais celui qui vous amènera le meilleur retour sur investissement.